
L’Europe attire chaque année des millions de voyageurs grâce à sa richesse culturelle, ses paysages variés et sa facilité de déplacement entre pays. Mais avant de partir, il est essentiel de comprendre les règles d’entrée dans l’espace Schengen et les obligations en matière d’assurance voyage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour voyager sereinement.
L’espace Schengen est une zone de libre circulation regroupant 29 pays (au 05/2025), dont 25 membres de l’Union Européenne et 4 pays associés : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Cette zone permet de voyager sans contrôle aux frontières intérieures.
Pays membres de l’espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
⚠️ Attention : Chypre et l’Irlande ne font pas partie de l’espace Schengen. Un visa spécifique peut être requis pour s’y rendre.
Sources : Les pays membres de l'espace Schengen - Touteleurope.eu
Pour les citoyens européens, l'entrée dans l'espace Schengen se fait sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Une fois dans l'espace Schengen, la circulation est libre et sans contrôle aux frontières intérieures.
Pour les citoyens non européens et non-résidents d'un pays exempté de visa Schengen, l'entrée dans l'espace Schengen est soumise à certaines conditions : un passeport valide, un visa Schengen, un justificatif du motif du séjour, une preuve de ressources financières suffisantes, une assurance voyage obligatoire couvrant les frais médicaux et de rapatriement.
C'est un document obligatoire pour voyager dans l'espace Schengen si vous n'êtes pas citoyen européen ou résident d'un pays exempté de visa. Il est délivré par les ambassades ou consulats des pays membres. Si vous visitez plusieurs pays, la demande de visa doit être faite auprès du pays dans lequel vous séjournerez le plus longtemps ou par lequel vous rentrerez dans l'espace Schengen. Tous les pays membres de l'espace Schengen peuvent délivrer un visa Schengen, ce dernier sera valable dans toute la zone.
Il existe trois types de visas Schengen :
Oui, pour pouvoir voyager en Europe et dans l'espace Schengen, l'assurance voyage est obligatoire pour toutes les personnes ne résidant pas dans l'Union Européenne ou dans un pays membre de l'espace Schengen.
Cependant, certains pays non-membres de l'UE ou de l'espace Schengen, ont signé des accords d'exemption de visa avec l'Union Européenne. Les ressortissants de ces pays peuvent entrer sans visa pour des courts séjours, et ne sont donc pas obligés de souscrire à une assurance, même si cela reste fortement recommandé. Néanmoins, les ressortissants de ces mêmes pays, qui voyagent pour un séjour de longue durée, doivent faire une demande de type D et souscrire obligatoirement à une assurance.
Pour obtenir un visa Schengen, l'assurance doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
Avec l'assurance Neat, vous bénéficiez de garanties renforcées :


.jpg)